Les industriels de l’agroalimentaire doivent faire face à des enjeux majeurs en termes d’automatisation. Les solutions doivent être flexibles pour s’adapter aux produits suivant les tendances de consommation, mais aussi répondre aux exigences de sécurité, d’hygiène et de qualité de l’alimentaire, tout en restant compétitif.
Les machines spéciales et la robotisation permettent de répondre aux besoins particuliers de l’industrie agroalimentaire. Que ce soit pour la manipulation de produits délicats à cause de leur taille, leur forme, leur poids ou la matière qui les constitue, ou pour le conditionnement de ces produits, les installations robotisées sur mesure que nous concevons et fabriquons, s’intègrent parfaitement aux lignes de production.
Applications possibles
Précision, rapidité et fiabilité sont, entre autres, les avantages des machines spéciales robotisées appliquées aux sites de production agroalimentaire.
- Flowpack
- Panachage
- Emmoulage et démoulage
- Empilage
- Emballage (sachets, barquettes…)
- Mise en carton
- Palettisation
Types de produits manipulables
Grâce à notre bureau d’études, nous réalisons nous-mêmes tous nos systèmes de préhension et sommes capables de manipuler tout type de produits :
- Fromages
- Produits de boulangeries et viennoiseries
- Chocolats et confiseries
- Viandes et produits carnés
- Poissons et produits de la pêche
- Et d’autres !
Quelques réalisations d’EEPI Robotics
dans l’industrie agroalimentaire
INSTALLATION ROBOTISÉE D’EMMOULAGE DE PÂTONS
Cette installation a été conçue pour charger des plaques de cuisson en amont de la cuisson. L’ingéniosité de cette machine spéciale robotisée réside notamment dans le système de préhension du robot devant manipuler les pâtons extrêmement malléables.
CELLULE ROBOTISEE DE PANACHAGE DE PORTIONS DE FROMAGES
Grâce à son système pouvant manipuler 16 portions de fromages en même temps, cette machine spéciale robotisée permet de panacher des portions aux saveurs variées et d’alimenter les lignes de conditionnement avec les assortiments finaux.
CELLULE ROBOTISÉE D’EMPILAGE ET D’EMBALLAGE DE PAIN AZYME
Les pains azyme sont récupérés après leur cuisson sur un convoyeur. L’installation est dotée d’un système de vision et de quatre robots au système de préhension complexe pour empiler les pains azyme à une cadence élevée avant l’emballage des piles dans des sachets plastifiés.
EMBALLAGE, MISE EN CAISSE ET PALETTISATION DE DE TOUTES SORTES DE PRODUITS
Ex : emballage de Tripack de bouteilles en verre, mise en caisse de coussinets, mise en carton de morceaux de sucre, chargement et déchargement de caisses…
Découvrez notre savoir-faire dans l’industrie de l’emballage
Pour plus d’informations sur notre savoir-faire dans l’industrie agroalimentaire,