Machines spéciales robotisées
pour l’industrie pharmaceutique et médicale

Les machines spéciales permettent de répondre aux besoins spécifiques de tests, de contrôles, de fabrication et de conditionnement des secteurs pharmaceutique et médical. La robotisation et l’automatisation sécurisent leurs process de production complexes, en garantissant la qualité des produits et en limitant les risques de contamination.

Pour être à la hauteur des exigences de l’industrie pharmaceutique et médicale, nos machines spéciales sont conçues pour une production en milieux aseptisés et en salles blanches. Plus globalement, notre expérience dans cette industrie nous a appris à travailler avec ses diverses contraintes.

EEPI R-MAC : Cellule robotisée de contrôles autonomes de seringues

Nos cellules robotisées ont pour fonction d’effectuer des contrôles qualité autonomes sur des lots de pièces prélevés pendant la production, en sortie de production, en laboratoire…

Principales caractéristiques :

  • Machines, produits (seringues ou autres) et types de contrôles personnalisables
  • Plug & play
  • Cellules compactes et mobiles, intégrable à n’importe quel lieu de production

Tests et contrôles pouvant être proposés :

  • Mesure de la longueur totale de la seringue
  • Mesure de la force de glissement du joint de piston
  • Mesure de la force d’extraction du protège-aiguille
  • Mesure de l’effort de pénétration de l’aiguille
  • Contrôle de la position du piston dans la seringue
  • Relevé du décollement du joint de piston et de l’effort en fond de seringue
  • Contrôle de l’angle de l’aiguille de la seringue
  • Mise en place de pistons

Quelques réalisations d’EEPI Robotics
dans l’industrie pharmaceutique

CELLULE ROBOTISÉE DE STÉRILISATION DE POCHES :

Cette installation a pour fonction de charger des poches sur des plateaux, à partir d’une remplisseuse pour stérilisation. Après stérilisation, elle décharge les poches sur un convoyeur qui les dirige vers la zone de mirage ou de prélèvement. Le système de préhension est complexe et prend en charge plusieurs poches simultanément, y compris à haute température sans les déformer.

CELLULE ROBOTISÉE DE STÉRILISATION DE FLACONS

Nous avons conçu cette installation pour charger des flacons de formats variés sur des plateaux, à partir de la remplisseuse, vers un autoclave. Après stérilisation, les flacons sont déchargés de l’autoclave, leur conformité est vérifiée puis les flacons sont palettisés pour distribution.

INSTALLATION ROBOTISÉE DE TRANSFERT DE FLACONS VERS LYOPHILISATEUR

Cette installation en salle blanche a pour fonction de charger des flacons pleins sur des plateaux qui seront amenés vers des lyophilisateurs. Elle est constituée de deux robots aux systèmes de préhension et aux fonctions différents, travaillant conjointement.

CELLULE ROBOTISÉE DE PALETTISATION DE CONTAINERS DE TUBS

Les tubs sont remplis en amont puis palettisés en fin de ligne. Grâce à un système d’identification et de traçage, les tubs conformes sont placés dans des containers et les tubs non conformes sont évacués.

Pour plus d’informations sur notre savoir-faire dans l’industrie pharmaceutique,